Aide et Accompagnement des personnes en deuil

La mort et le deuil de personnes qui nous sont chères sont des épreuves que chacun devra traverser dans sa vie. Elles peuvent constituer un véritable traumatisme et conduire à l’isolement.

Vous avez perdu un être cher. Vous êtes bouleversé et vous vous sentez démuni face à cette disparition.

JALMALV Saint-Etienne vous propose un temps d’écoute individuel ou en groupe, en toute confidentialité, par des bénévoles formés spécifiquement à ce type d’accompagnement. Ils vous apporteront un soutien dans ce temps de deuil et de souffrance.

 

 

De quelle manière ?

Cette écoute se réalise au local de l’association , sous forme d’un  entretien individuel d’environ 1 heure avec deux bénévoles.

À l’issue de cet entretien :

  • les bénévoles peuvent vous proposer une autre rencontre individuelle.
  • ils peuvent vous proposer de participer à un groupe d’accompagnement et de soutien à des personnes endeuillées (cf ci-dessous).
  • ils peuvent aussi vous orienter vers un thérapeute professionnel.
  • La personne endeuillée peut ensuite, si elle le désire et si les bénévoles jugent que cela peut être aidant pour elle, participer à un groupe d’accompagnement et de soutien des personnes endeuillées. Animé par deux bénévoles, il se déroule au local de l’association et se réunit environ toutes les trois semaines sur  la durée d’une année scolaire. Au début de chaque séance, les règles de fonctionnement sont rappelées : confidentialité, non-jugement et participation régulière au groupe (on prévient en cas d’absence) ; chacun parle librement de sa propre histoire et à la première personne ; on n’interrompt pas celui qui parle, mais on l’écoute comme on aimerait soi-même être écouté. La spécificité du groupe d’accompagnement d’endeuillés réside dans le partage du vécu : mettre des mots sur l’expérience douloureuse du deuil, être en lien avec d’autres personnes traversant la même épreuve, tout ceci aide à cheminer. Au fil des rencontres, une dynamique se met en place libérant énergie et désir de s’entraider.
 
 

Le deuil, ce n’est pas oublier, c’est se souvenir en apprivoisant l’absence.

Vous souhaitez vous renseigner plus amplement ou rencontrer un des bénévoles prêts à vous accueillir.