Journée de sensibilisation

a eu lieu le samedi 12 septembre à L’IREIS de Firminy.

Initialement prévue en mars, elle a dû être annulée en raison de l’épidémie.

Nous remercions Françoise B et Françoise C, Denise, Marie-Hélène, Brigitte,  Marie-Pierre et Muriel venues du Puy, Jean-Claude et Patrick, dont la motivation n’a pas failli pendant ces mois et qui étaient présents au rendez-vous !

Ils ont été accueillis par Anne Richard, Présidente, Nadège, bénévole d’accompagnement et Christine et Hélène, les 2 psychologues/formatrices.

Après un tour de table où chacun se présente et se livre un peu sur son parcours de vie et sur ses motivations, les objectifs de la journée ont été rappelés .

Ont été évoqués ensuite l’histoire de JALMALV, la création des soins palliatifs, les missions et activités de l’association ainsi que l’organisation des accompagnements.

Le Docteur Anne Richard a abordé ensuite l’approche clinique de la fin de vie.

La pause du déjeuner a été la bienvenue surtout qu’elle a pu se faire en plein air à l’ombre des arbres.

[gdlr_divider type= »solid » size= »50% » ]

[gdlr_divider type= »solid » size= »50% » ]

Françoise et Martine, bénévoles d’accompagnement, ont pris le relais de Nadège et Anne pour la session de l’après-midi.

Les formatrices ont proposé un brainstorming sur la mort et un travail de groupe sur les représentations de l’écoute et de l’accompagnement.

Que de questionnements et d’échanges très riches s’en sont suivis émaillés par les témoignages des 2 bénévoles.

Un power point a permis de visualiser le fonctionnement de l’association ; le « qui est qui « et le » qui fait quoi » pour que l’association fonctionne et que les accompagnements soient possibles.

En fin de journée, chaque personne a été invitée à faire le bilan de la journée, à s’exprimer sur ses doutes, ses craintes et ses interrogations et sur son souhait de poursuivre ou non en s’engageant dans la formation.

Les psychologues ont veillé à ce que chacun reparte serein après cette journée où les émotions peuvent surgir puisqu’il s’agit d’aborder le thème de la fin de vie.

Ce fut une journée dense et intense remplie de beaux moments, de riches échanges, et de belles rencontres.

[gdlr_divider type= »solid » size= »50% » ]