JALMALV - 10 rue de Lodi - 42000 Saint Étienne - 04.77.37.70.38 - jalmalvstetienne@wanadoo.fr

Aide et Accompagnement des personnes en deuil

La accompagnement_deuilmort et le deuil de personnes qui nous sont chères sont des épreuves que chacun devra traverser dans sa vie. Elles peuvent constituer un véritable traumatisme et conduire à l’isolement.

Vous avez perdu un être cher. Vous êtes bouleversé et vous vous sentez démuni face à cette disparition.

JALMALV Saint-Etienne vous propose un temps d’écoute individuel ou en groupe, en toute confidentialité, par des bénévoles formés spécifiquement, qui vous apporteront un soutien dans ce temps de deuil et de souffrance.

De quelle manière ?

Cette écoute se réalise sous forme d’un premier entretien individuel au local de l’association.

A l’issue de cet entretien :

  • celui-ci peut être suffisant
  • le bénévole peut vous proposer deux ou trois autres rencontres individuelles.
  • il peut vous proposer de participer à un groupe d’accompagnement et de soutien des personnes endeuillées (cf ci-dessous)
  • il peut aussi vous orienter vers un thérapeute professionnel.

Le groupe d’accompagnement et de soutien des personnes endeuillées est animé par deux bénévoles formés à ce type d’accompagnement. Il se déroule au local de l’association. Il se réunit environ toutes les trois semaines, sur une durée d’une année scolaire.

Les personnes endeuillées participantes ont toutes rencontré précédemment, au cours d’un entretien individuel, un des deux bénévoles animant le groupe. Au début de chaque séance, les règles de fonctionnement sont rappelées : confidentialité et participation régulière au groupe (on prévient en cas d’absence) ; chacun parle librement de sa propre histoire et à la première personne; on n’interrompt pas celui qui parle, mais on l’écoute comme on aimerait soi-même être écouté.

Bilan d’un groupe d’une année précédente :

Chacun a d’abord évoqué son histoire et dit ce qu’il attendait du groupe.

Si le climat des deux premières réunions était souvent dramatique, une atmosphère de confiance, d’apaisement et même de sérénité s’est peu à peu imposée et la plupart des participants ont noté qu’ils allaient mieux.

Au cours de la dernière rencontre, tous les participants ont exprimé lors du bilan le désir de poursuivre le groupe.

Comme chaque année, les deux accompagnateurs saluent l’énergie du groupe et la dynamique qui se crée au fil des rencontres.

Faire le deuil, ce n’est pas oublier, c’est se souvenir sans souffrir.

 

Vous souhaitez vous renseigner plus amplement ou rencontrer un des bénévoles prêts à vous accueillir, vous pouvez appeler directement

le numéro de téléphone spécifique « écoute deuil » :

07 89 45 33 69

Pour plus de renseignements